Google+ Followers

Thursday, 15 December 2011

Fiche de personnage éditable

Une première aide de jeu en français pour Savage Worlds: une fiche de personnage à remplir électroniquement au format pdf.

Il vous suffira d'ouvrir le document et de remplir les champs ou de cocher les cases avant impression.

J'ai essayé de rendre la fiche assez universelle pour pouvoir s'adapter à différentes périodes. Je compte bien créer ultérieurement des fiches dont l'apparence correspondra mieux à un univers de jeu particulier. En attendant, celle-ci devrait faire l'affaire pour la plupart des types de jeux.


Bien sûr, c'est agréable de pouvoir remplir sa feuille de personnage à l'écran et ça évite les ratures en cas d'erreurs. Encore faut-il savoir quoi en faire lorsque le document est rempli. Et c'est là que ça se complique (merci Adobe).

Ouvrir le fichier PDF et remplir les différents champs ne présente pas de problème. Il suffit d'ouvrir le document avec Adobe Acrobat.
Cependant, une fenêtre au dessus du document indique qu'il n'est pas possible de sauver le document avec les modifications qui y ont été apportées, seulement de l'imprimer.
Si tout ce que vous comptiez faire c'est l'imprimer sur papier, pas de problème. Cependant si vous comptiez en conserver un exemplaire électronique rempli, un pas supplémentaire sera nécessaire.

Pour en conserver un exemplaire électronique rempli non modifiable:

Si vous utilisez un Mac, pas de problème, le système permet d'imprimer virtuellement en PDF à partir de n'importe quelle application.
Que vous ayez ouvert le PDF avec Aperçu ou avec Acrobat Reader, il suffit de choisir "Print" > "Save as PDF" et vous obtenez un document qui a conservé les valeurs que vous avez rentrées dans les différents champs. Ces valeurs ne pourront pas être modifiées ultérieurement.

Si vous utilisez un système Windows, vous devrez installer un programme supplémentaire qui effectuera une impression virtuelle (c'est à dire qui sauvera le document en un PDF non éditable). Un programme comme PDFcreator (gratuit) devrait faire l'affaire, bien qu'il en existe d'autres, gratuits ou payants.

Pour conserver un exemplaire électronique rempli et éditable:

Si vous êtes sur Mac, eh bien, Aperçu permet aussi de modifier le PDF éditable et de sauvegarder les modifications. Au lieu de choisir d'imprimer, il suffit de sauvegarder à la fermeture du document, voilà tout.
Cependant, si vous voulez encore plus de fonctionnalités, il existe PDFsigner, qui est capable, non seulement d'effectuer une sauvegarde, mais aussi d'intégrer des images dans le PDF.
Il est donc possible d'ajouter une ou plusieurs illustrations, ce qui est quand même bien utile pour une fiche de personnage. Et de plus, le document reste éditable.
Le programme est disponible pour 9 dollars sur l'Appstore (7-8 euros selon le taux de change), ce qui ne devrait pas vous mettre sur la paille. C'est probablement un must pour tous les maîtres du jeu possesseurs de Macs.

Sous Windows, Foxit vous permettra gratuitement de sauver vos documents remplis et de les modifier ultérieurement. D'après le site de Foxit, il est possible d'ajouter des images au document, ce qui en ferait le top des programmes pour utiliser les PDFs, gratuit et complet.

Si vous connaissez d'autres alternatives, n'hésitez pas à les signaler.

1 comment:

  1. Petit commentaire pour signaler une modification dans le blog. Après avoir un peu parcouru le site de Foxit, il semblerait que le programme permette d'inclure des images. Si quelqu'un pouvait confirmer?

    ReplyDelete