Maptool peut être utilisé tel quel,
comme un simple tableau blanc sur lequel il est possible de déplacer
quelques pions.
Cependant, afin de faciliter le travail
du maitre du jeu, il est possible d'automatiser certaines choses ;
et, c'est à cet effet que j'ai créé quelques frameworks (le terme
de Maptool pour un ensemble de propriétés et de macros) destinés à
m'aider à maitriser l'un ou l'autre jeu (par exemple, ici ou ici).
Mais ils se sont révélés bien trop
lourds pour la façon dont je conçois le jeu.
Utiliser un programme de table de jeu
virtuelle est, pour moi, essentiellement une façon d'alléger la
préparation et l'organisation des séances de jeu. Et, bien que
plutôt simple par rapport aux standards de frameworks de Maptool, je
me suis aperçu qu'ils encombraient mon usage du programme.
En effet, j'utilise Maptool
exclusivement pour des jeux sur table traditionnels, avec des joueurs
en chair et en os, et pas du tout pour jouer en ligne. J'utilise
Maptool, à la fois pour illustrer les actions pour mes joueurs et
pour enregistrer facilement des données de jeu. Vous trouverez ici une description complète de la façon dont je m'organise, mais, pour
simplifier, il s'agit simplement d'un ordinateur avec un second écran
qui y est attaché pour les joueurs.
J'ai rapidement réalisé que je
n'avais pas besoin d'un outil pour gérer les personnages ou les
PNJs. Puisque nous sommes tous rassemblés avec des fiches de
personnages classiques, et que je dispose de mon scénario contenant
toutes les données dont j'ai besoin.
Je n'ai donc aucun besoin d'introduire les données du jeu au préalable dans le programme.
Je n'ai donc aucun besoin d'introduire les données du jeu au préalable dans le programme.
Et, puisque le framework est utilisé
par le maitre du jeu (moi-même), il n'y a pas de nécessité pour le
programme d'effectuer un contrôle ou une validation des actions. Les
règles n'ont pas à être introduites dans le framework, je les
connais.
Un de mes objectifs principaux a donc
été de me débarasser de la nécessité d'introduire les
caractéristiques avant le jeu.
Si je disposais de cartes et de pions, je voulais pouvoir simplement charger le framework et commencer à jouer directement avec la plupart des jeux que j'utilise.
Si je disposais de cartes et de pions, je voulais pouvoir simplement charger le framework et commencer à jouer directement avec la plupart des jeux que j'utilise.
Ma conclusion fut que, contrairement à
mes frameworks précédents, je devais me contenter d'enregistrer les
points perdus ou dépensés (points de vie, points de pouvoir,
destin,...) au lieu de les soustraire d'un maximum introduit au
préalable.
De plus, je devais me débarasser de toutes les automatisations pour calculer les niveaux d'effets ou les effets spéciaux lorsqu'un certain nombre de points sont perdus. Je devais le faire comme je le faisais de toute façon : en lisant mes notes.
De plus, je devais me débarasser de toutes les automatisations pour calculer les niveaux d'effets ou les effets spéciaux lorsqu'un certain nombre de points sont perdus. Je devais le faire comme je le faisais de toute façon : en lisant mes notes.
Si vous êtes comme la plupart des
joueurs, vous testez probablement régulièrement de nouveaux jeux ou
en dépoussiérez quelques anciens de temps en temps. Réaliser un
nouveau framework à chaque fois (ou en adapter un) est trop de
travail pour une séance de test ou un scénario isolé.
Aussi, j'ai décidé de réaliser mon
framework autour de caractéristiques « génériques »,
dans l'espoir que je pourrais l'utiliser avec la plupart des jeux que
je pourrais être amené à utiliser.
Je n'avais donc besoin que de quelques
compteurs pour les caractéristiques variables (celles qui changent
durant le jeu), celles qui apparaissent dans la plupart des jeux, afin de n'enregistrer que les points dépensés ou récupérés.
Ce qui effectivement retire la nécessité d'introduire des maximums avant le jeu.
Ce qui effectivement retire la nécessité d'introduire des maximums avant le jeu.
Ce framework s'est révélé capable de
fonctionner avec la plupart des jeux que j'ai utilisés. Je suppose
donc qu'il devrait être utilisable avec peu de modifications pour la
plupart des jeux, ou même, qu'il pourrait servir de base à un framework plus
développé.
Il devrait être possible d'ajouter une
macro ou deux pour des besoins spéciaux (je le fais pour mon
framework Flashing Blades qui nécessite une possibilité
d'enregistrer les manœuvres d'escrime que choisissent les
NPCs). Ou, il serait possible de retirer les macros qui ne
sont pas nécessaires pour le jeu en question (par exemple les
localisations des blessures pour un jeu qui ne les utilise pas).
Le framework qui résulte de ces cogitations est très
léger et même simpliste, il ne fait pas grand chose, mais il ne
demande rien en temps de préparation et il fonctionne, plus ou
moins, avec chaque jeu avec lequel je l'ai essayé. C'était ce que
je recherchais.
Comme framework Maptool, celui-ci n'est
pas impressionnant, il n'est pas original, mais il est utilisable
directement dans mes jeux sans travail préalable, et, pour moi,
c'est la priorité.
Aussi, sans plus attendre, voilà le Framework Maptool approximatif, instantané, quasi universel, sans encodage, pour le jeu sur table.
Et, ici, se trouve le pdf expliquant comment l'utiliser. Le framework est très simple, aussi, les
explications ont été rédigées dans l'idée que le lecteur a peu
de connaissance de Maptool. Si vous avez une expérience du
programme, vous n'avez sans doute pas besoin de le lire.
J'aimerais bien essayer tes maptools. J'ai téléchargé le dernier modèle générique que tu as posté, mais je ne sais pas par où commencer. Le PDF d'explication explique bien de quoi ça doit avoir l'air et à quoi a sert, mais ne montre pas comment démarrer l'outil... HELP ! :-)
ReplyDeletePas de problème, ça semble bien plus compliqué que ça ne l'est vraiment.
ReplyDelete1- télécharge Maptool et lance le programme. Dans la mesure où il est écrit en Java, il devrait tourner s''ouvrir quelle que soit ta machine.
2- quand le programme s'ouvre, une série de fenêtres s'ouvrent par défaut. Va dans le menu Fenêtre et décoche les toutes, sauf Campagne et Librairie qui sont celles que j'utilise. Tu peux déplacer ces fenêtres et le mettre où tu veux. Je les place à gauche de façon à ce qu'elles apparaissent sous formes d'onglets, mais tu peux les mettre où tu veux.
3-dans le menu Fichier, clique sur ouvrir campagne et ouvre le fichier .cmpgn que j'ai mis en ligne
4-dans Maptool > Préférences, tu peux régler différentes choses. Voilà comment sont réglées les miennes: https://dl.dropboxusercontent.com/u/5371637/PrefsMaptool.png
5-tu es maintenant dans la situation où tu peux suivre le pdf. Simplement tu n'as pas encore de pions et de cartes, à part la carte à dessins et les pions numérotés, qui devraient suffire pour des tests. Il y a des cartes et des pions sur mon blog, mais ils sont à une échelle de 128 pixels par case. Tu devra l'indiquer dans les préférences si tu veux les utiliser.
6-tu peux maintenant brancher un second écran. si tu lances une seconde fois Maptool, tu peux placer une des instances sur ce deuxième écran et en garder une sur ton écran principal. Dans la première instance, va sur Fichier>Démarrer un serveur. Dans la seconde instance va à Fichier>Rejoindre un serveur et choisis LAN
Voilà, le second écran reproduit ce que tu fais sur le premier (tu peux le mettre en plein écran pour du jeu sur table, puisque c'est juste pour montrer à tes joueurs.
Tu devrais trouver des infos supplémentaires ici:
http://lmwcs.com/rptools/wiki/Main_Page/fr
http://www.njxt.com/cms/index.php?page=maptool
N'hésite pas si tu as d'autres problèmes
Merci, mais mon problème se situe en amont.
ReplyDeleteLe fichier est un .zip intitulé "FR-AlmostUniversal". Une fois dézippé, j'ai un répertoire contenant un sous-répertoire intitulé "assets" et 2 fichiers : content et properties, qui sont des fichiers XML. Il n'y a pas d'exécutable. Où est le programme et comment s'appelle-t-il ?
Ah! Je comprends. Le fichier FR-AlmostUniversal.cmpgn est un fichier contenant seulement des données, il ne doit pas être dézippé, mais gardé tel quel avec son extension.cmpgn
ReplyDeleteLe programme se trouve ici:
http://www.rptools.net/index.php?page=downloads#MapTool
C'est ce programme qui doit être lancé. Lorsqu'il s'ouvre, il faut aller sur Fichier > Ouvrir Campagne et seulement alors naviguer jusqu'au fichier FR-AlmostUniversal.cmpgn qui s'ouvrira.
Les fichiers cmpgn sont les fichiers dans lesquels Maptool enregistre toutes les données d'une campagne (les propriétés, les cartes, les pions... ce qui permet d'échanger ces campagnes entre joueurs. Ils ne contiennent pas d'executable.
Désolé, je n'avais pas compris ton problème.
OK, je suis allé sur la page indiquée. Là, j'ai cliqué sur "MapTool" et j'ai téléchargé le fichier maptool-1.3.b89.zip. Je l'ai dézippé, puis ai ouvert MapToolLauncher, la seule application. Une fois passé l'écran de paramétrage (dans lequel je n'ai rien modifié), j'ai eu une fenêtre d'erreur Java Virtual Machine Launcher avec le message "Error. Unable to access jarfile maptool-*.jar". Ce n'est pas gagné...
ReplyDeleteAh oui, ça c'est un problème avec le Java. Si j'ai bien compris Java7 serait buggé:
ReplyDeletehttp://forums.rptools.net/viewtopic.php?f=3&t=21856
Il semblerait que la solution est simplement de lancer le programme depuis un fichier batch, au lieu du launcher
Il y a d'autres possibilités (utiliser Java 6 si il est toujours installé notamment).
Malheureusement, je suis sur Mac et je ne peux pas reproduire le problème.
Il y a ici une explication en français avec les solutions:
http://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=279&t=11548
OK, j'ai installé la version de Java 6 indiquée sur http://forums.rptools.net/viewtopic.php?f=3&t=21856 et ça fonctionne, l'exécutable s'exécute :-)
ReplyDeleteEnsuite, le fichier de campagne apparaît comme un .zip. Il faut juste penser à visualiser les fichiers de tout type, puis on lance FR-AlmostUniversal.zip.
Le fait que le fichier apparaisse comme zip est un peu bizarre, mais ne devrait pas être un problème. En fait, tous les fichiers Maptool (campagne .cmpgn; propriétés .mtprops; macros .mtmacset...) sont des fichiers zip, contenant une série d'éléments. Il est probable que ton ordinateur est suffisamment futé pour se rendre compte que ces différentes extensions sont de bons vieux zips et qu'il les affiche comme tels.
ReplyDeleteJ'espère que le framework fonctionne comme prévu.
Il y a une explication ici:
ReplyDeletehttp://forums.rptools.net/viewtopic.php?f=51&t=13725