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Thursday, 15 December 2011

Fiche de personnage éditable

Une première aide de jeu en français pour Savage Worlds: une fiche de personnage à remplir électroniquement au format pdf.

Il vous suffira d'ouvrir le document et de remplir les champs ou de cocher les cases avant impression.

J'ai essayé de rendre la fiche assez universelle pour pouvoir s'adapter à différentes périodes. Je compte bien créer ultérieurement des fiches dont l'apparence correspondra mieux à un univers de jeu particulier. En attendant, celle-ci devrait faire l'affaire pour la plupart des types de jeux.


Bien sûr, c'est agréable de pouvoir remplir sa feuille de personnage à l'écran et ça évite les ratures en cas d'erreurs. Encore faut-il savoir quoi en faire lorsque le document est rempli. Et c'est là que ça se complique (merci Adobe).

Ouvrir le fichier PDF et remplir les différents champs ne présente pas de problème. Il suffit d'ouvrir le document avec Adobe Acrobat.
Cependant, une fenêtre au dessus du document indique qu'il n'est pas possible de sauver le document avec les modifications qui y ont été apportées, seulement de l'imprimer.
Si tout ce que vous comptiez faire c'est l'imprimer sur papier, pas de problème. Cependant si vous comptiez en conserver un exemplaire électronique rempli, un pas supplémentaire sera nécessaire.

Pour en conserver un exemplaire électronique rempli non modifiable:

Si vous utilisez un Mac, pas de problème, le système permet d'imprimer virtuellement en PDF à partir de n'importe quelle application.
Que vous ayez ouvert le PDF avec Aperçu ou avec Acrobat Reader, il suffit de choisir "Print" > "Save as PDF" et vous obtenez un document qui a conservé les valeurs que vous avez rentrées dans les différents champs. Ces valeurs ne pourront pas être modifiées ultérieurement.

Si vous utilisez un système Windows, vous devrez installer un programme supplémentaire qui effectuera une impression virtuelle (c'est à dire qui sauvera le document en un PDF non éditable). Un programme comme PDFcreator (gratuit) devrait faire l'affaire, bien qu'il en existe d'autres, gratuits ou payants.

Pour conserver un exemplaire électronique rempli et éditable:

Si vous êtes sur Mac, eh bien, Aperçu permet aussi de modifier le PDF éditable et de sauvegarder les modifications. Au lieu de choisir d'imprimer, il suffit de sauvegarder à la fermeture du document, voilà tout.
Cependant, si vous voulez encore plus de fonctionnalités, il existe PDFsigner, qui est capable, non seulement d'effectuer une sauvegarde, mais aussi d'intégrer des images dans le PDF.
Il est donc possible d'ajouter une ou plusieurs illustrations, ce qui est quand même bien utile pour une fiche de personnage. Et de plus, le document reste éditable.
Le programme est disponible pour 9 dollars sur l'Appstore (7-8 euros selon le taux de change), ce qui ne devrait pas vous mettre sur la paille. C'est probablement un must pour tous les maîtres du jeu possesseurs de Macs.

Sous Windows, Foxit vous permettra gratuitement de sauver vos documents remplis et de les modifier ultérieurement. D'après le site de Foxit, il est possible d'ajouter des images au document, ce qui en ferait le top des programmes pour utiliser les PDFs, gratuit et complet.

Si vous connaissez d'autres alternatives, n'hésitez pas à les signaler.

Sunday, 11 December 2011

Playing with paper figures

Though I generally make my own figures for wargaming or rpgs, I also use figures made by other peoples. After all, if I can save time from figures making, that's more time for planning games or playing.

Here are two interesting products I have been using and which I would recommend to you.

First are Okum Arts Games products that I found on RPGnow.
David Okum is a very talented artist and he has a growing range of paper figures that you can use in your game: vikings, fantasy, western, retrospace, samurais, and even ... undead Santa Claus.
As you can see, what is most interesting, is that David does other periods than fantasy (for which you can use One Monk figures that you surely already knows, Jim is still the best and has a really great range).



In the past, I have made some experiments with cardboard figures that would represent several figures (you can check my Napoleonic figures if you want to see what I mean). But I have always stuck to the number of sodiers depicted on the multifigure representing the same number of figures used in the rules for that base size.

Billy Bones took the idea further, with multiples figures representing a full unit view. This gives the impression of really massive formations when looking at the figures.

I thought, at first, to use those kind of figures only with unit-based rules, but they can surely also be used with figures-based rules. After all, the size of the base gives you the number of "figures" you have to use for calculating melees, firefights,.... I'll have to experiment with the concept.

Paper Battle from Billy Bones workshop


A wonderful idea that seems simple... once you have seen it applied by someone else. I'll probably have a try at this kind of figures.

And, by the way, I discovered that Billy Bones was already making some very good tents I had already bought.


And I am really tempted by his fort...

Sunday, 4 December 2011

What comes next

I have begun to prepare the "Don't drink the water" scenario for the Deadlands Reloaded game.

As I intend to play it on Maptool (face to face, with the screen as a whiteboard and a display), I am also preparing all the stuff I'll need for the game. That means the Savage Worlds framework and the maps, the tokens and the portraits of the NPCs needed for the scenario.

For the framework, my first idea was to use the one that was made by the Savage Troll.
But as I had to translate it in french anyway, I decided to make my own.
It is a much simpler one because, as I play face to face games, there are lots of things that are better not automated (for exemple, there is no need to include cards drawing in the framework, because it is funnier to use a real deck).

The generic SW framework is finished and I'll post it here when I'll have made a few screenshots and a pdf user's guide. Of course, it shall be a post in french (no reason to describe a french framework in english).

The maps from the scenario are going to be made from elements specially created for the campaign. Maybe I'll make some parts with elements from Dungeon Demon from Rusty Axe (their license grant you the right to post maps made from their artwork).

I'll also use some generic western maps for unexpected situations, like:
The desert maps from Skeleton Keys
The western maps from D20 cartographer
Gamescape western maps

The tokens and portraits shall be my own work. The tokens are meant to work at 128 pixels/square, but you can resize them for your own settings.

So here are a few scans of my moleskine to give you an idea of what to expect. I don't know when I'll finish it though, because my group has a few wargames to play now, before we go back to roleplaying.